4 JOURS DE DUNKERQUE 2016 LES 5 ÉTAPES

4 Jours de Dunkerque 2016
  • 4 Jours de Dunkerque 2016
  • par Jean-Marc HECQUET et Laurent SANSON
  • photos archives JM.HECQUET
  • 30 avril 2016

4 JOURS DE DUNKERQUE 2016

PRÉSENTATION ET CARTES DES 5 ÉTAPES

Plus grande course par étapes au Nord de l’hexagone, l’épreuve dunkerquoise est inscrite au calendrier de l’UCI Europe Tour 2.HC et elle se déroulera du mercredi 4 au dimanche 8 mai. Au programme de cette édition 2016, 5 étapes aux profils différents afin de satisfaire l’appétit de tous les types de coureurs et d’éviter de cadenasser la course. Présentation des 5 étapes avec l’avis très éclairé de Joël Huysman, Vice-Président du comité d’organisation et en charge du parcours.

mercredi 4 mai 2016 - étape 1

Dunkerque / Gravelines - 191,4 km - départ 12h15

Départ de la 62ème édition des 4 Jours de Dunkerque de la place Jean-Bart de Dunkerque pour une étape de 191,4 km reliant Dunkerque à Gravelines. 1er sprint à Bourbourg, 2ème sprint en montée à Licques. 1er Prix des Monts de cette édition au Ventus d’Alembon. Direction les Communes des Rives de l'Aa et de la Colme, passage au «Ventus d'Alembon» et cap sur le «Blanc Nez» avec 3 ascensions au programme. Un passage par Calais avant de longer le cordon dunaire, la réserve naturelle du Platier d'Oye pour rejoindre la ville fortifiée de Gravelines avec un tour de circuit de 21,8 km. Arrivée vers 17h00.

L’étape par Joel Huysman « 1ère étape difficile attention au vent, aux bordures sans négliger les 3 passages au Cap Blanc Nez avant la plongée vers Calais. Les sprinteurs auront peut-être le temps dans le tour final de reprendre position. Sprint ou pas est la toute la question. »

4 jours de dunkerque 2016

jeudi 5 mai 2016 - étape 2

Aniche / Aniche - 188,3 km - départ 12h20

Une fois n'est pas coutume, le départ et l'arrivée dans la même commune. Ce n'est peut-être pas par hasard car ici à Aniche nous sommes dans la ville natale de Jean Bodart et ses relations (de jeunesse) sont restées intactes. Après un départ promenade de 4,7 km, 3 secteurs pavés successifs situés dans les 50 premiers kilomètres de cette 2éme étape attendent le peloton. Le pavé Robert Mintkewicz de 2,3 km, le pavé de Quievy le plus long 3,4 km et enfin le pavé de Briastre 900 mètres. Les 2 Prix des Monts qui s'en suivent devraient offrir un beau spectacle. Une visite dans le Cambrésis à Fontaine au Pire, Le Cateau et Iwuy avant de rejoindre le territoire des Communautés de Communes du Coeur d'Ostrevent. Cette étape, la plus longue de cette édition se terminera Boulevard Vaillant Couturier après 3 tours d’un circuit de 14,6 km. Arrivée vers 17h00.

L’étape par Joel Huysman « la 1ère partie de l’étape jusqu’au Cateau est piégeuse, en cause les secteurs pavés. Le Cateau est toujours spectaculaire avec son lot de petites routes. Ensuite, attention aux 3 tours dans les communes de cœur d’Ostrevent avant un magnifique sprint sur le Boulevard Paul Vaillant Couturier. Sprint obligatoire. »

4 jours de dunkerque 2016

vendredi 6 mai 2016 - étape 3

Béthune / Saint Pol sur Ternoise - 174 km - départ 12h20

Chacun se souvient du départ donné de Béthune en 2012. C'est donc sur la Grand Place face au beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO que cette 3ème étape prendra son envol. Une traversée du Pays Minier et ses corons, puis ce sera une succession de montées et de descentes sur ce parcours rarement emprunté par l’épreuve. Quatre Prix des Monts avec les ascensions de Boyaval, Embry, Lebiez et Wambercourt. La traversée des différentes communes de la Communauté des Vertes Collines du Saint Polois devrait ravir le public. Au km 147, le peloton entrera sur le circuit final avec un premier passage sur la ligne puis l'arrivée en montée rue de Béthune après 2 tours de circuit. Arrivée vers 16h30.

L’étape par Joel Huysman « une étape très difficile qui peut révéler un lot de surprises et pas des moindres. Je vois une belle échappée qu’il faudra aller chercher. Attention à l’arrivée en montée. Une étape pour baroudeur »

4 jours de dunkerque 2016

samedi 7 mai 2016 - 4ème étape

Audruicq / Cassel - 178,2 km -départ 12h15

Capitale de l'ancien pays de Brédenarde, Audruic peut se vanter d'un marché hebdomadaire authentique et convivial. Madame le Maire et Présidente de la Communauté de Communes de la région d'Audruicq lèvera le drapeau pour marquer le début de cette 4ème étape dite «des Monts» très attendue. Un premier prix des Monts en haut de la «Montagne de Watten» puis direction le «Géant des Flandres» pour 9 tours de circuit de 14,6 km et 19 ascensions. Du suspens comme chaque année, du spectacle et un public nombreux sur le plus grand «col nordiste». Arrivée vers 17h00.

L’étape par Joel Huysman « comme à chaque fois une étape très animée sur les pentes du Mont Cassel. La bataille fera rage sur les pavés. Une étape pour costaux avec son lot d’événements avec une ferveur du public digne d’une étape de montagne sur les grands tours. Samedi soir le maillot rose des 4 Jours de Dunkerque sera surement sur les épaules du futur vainqueur de l’édition 2016 »

4 jours de dunkerque 2016

dimanche 8 mai 2016 - 5ème étape

Hondschoote / Dunkerque - 160,7 km - départ 12h45

Pour cette ultime journée, retour au coeur des Flandres à Hondschoote. Départ de la Grand Place pour se diriger vers l’ascension du Mont des Cats avant de revenir sur Dunkerque pour emprunter le traditionnel circuit de 6,9 km et ses 10 passages sur la digue de Malo-les-Bains. L'arrivée finale place Jean Bart mettra un terme à cette 62ème édition. Arrivée vers 16h50

L’étape par Joel Huysman « Un retour triomphal de l’épreuve vers Dunkerque, un beau départ d’Hondschoote, une montée du Mont des Cats, des petites routes étroites. Le circuit dans Dunkerque, une foule considérable. Je pense à une belle échappée qui sera reprise dans les tours du circuit fianl avant l’inévitable sprint boulevard Sainte Barbe et place Jean Bart. La fête à Dunkerque avant le protocole. Un beau vainqueur d’étape et un super vainqueur des 4 Jours »

4 jours de dunkerque 2016

 

SUIVEZ-NOUS

              

PARTENAIRES

mel metropole europeenne de lille

region des hauts-de-france

nord le departement

 

 

 

 

 

sports2